Tracer la route!

Tracer la route!

série de linogravures

« Tracer la route ! « est une série initiée avec une première gravure sur linoléum en janvier 2020. Cette gravure de grand format 100 x 70 cm faisait suite à mes récents travaux sur le voyage.

Lorsque j’ai pensé cette première œuvre je voulais évoquer le parallèle entre le voyage à la fois physique que l’on fait en parcourant des paysages découpés par les routes et échangeurs et le voyage d’une vie, aux multiples parcours, tantôt rectilignes et tantôt sinueux.

J’étais loin d’imaginer à quel point le premier confinement allait rendre la route vers la liberté individuelle à ce point tortueuse et semée d’impasses, cadencée de stops et de demi-tours.

Le besoin de continuer ces compositions en noir et blanc au tracé dynamique est venu surtout à partir de ce deuxième confinement.
Aucune route qui se présentait à moi n’était une voie rapide vers mes objectifs. Ces derniers étaient reportés chaque jour, suspendus ou bien annulés.
Une sensation d’entrelacs m’a envahi se prolongeant sur ces lignes d’autoroutes ou de bretelles que mes gouges ont creusé dans le linoléum. L’horizon m’est apparu lointain et mis en abîme, sans haut ni bas, sans véritable arrivée.
Le voyage intérieur dans les méandres de mes projets devenait un but en soi.